Nos conseils pour choisir une bière

Choix de la bière


Pour faire une dégustation de bières intéressante, il est conseillé de choisir en 5 et 6 sortes de bières différentes. Comme pour le vin, il faut commencer par la bière la plus légère et monter en puissance dans les arômes. La dégustation devient intéressante lorsque l’on combine différents styles de bière et d’arômes. Le contraste entre une IPA fruitée et un stout prononcé en malt peut être très palpitant. Les bières à fermentation basse et haute peuvent et doivent être dégustées en même temps, voilà encore un contraste fascinant.


Choisir son verre à bière :

Le choix du bon verre à bière est un facteur déterminant du goût et du type d’arôme d’une bière. Les bières avec un bouquet d’arômes subtil et complexe ressortent particulièrement mieux dans le bon verre. Les fabricants de bière se sont énormément intéressés aux verres à bière ces dernières années, si bien qu’il existe maintenant presque un verre pour chaque type de bière.

Découvrez tous les verres à bière

Pinte nonic

Stout, Brown ales, ESB, IPA, Pale ales, Porters, Lagers américaines…

Pinte Tulip

Stout, Red Ales irlandaises, Porter, Red ales, Ales anglaises

Pinte Willy Becher

Dunkel, Helles, Schwarzbier, Bock, Märzen, Rauchbier, Pilsner

spigeleau craft beer glasses

IPA, stout, pale ales, bière de blé américaines, scotch ale…

Les chopes

Ales anglaises ou américaines, lagers tchèques, allemandes, américaines…

Le vase weizen

Dunkel, Kristal, Hefe Weizen…

le teku

IPA, pale ales américaines

Nos conseils pour préparer la dégustation

TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION


La place de la bière est dans le réfrigérateur ! La température de dégustation idéale pour la plupart des bières se situe entre 6° et 10° Celsius. Il faut sortir la bière du réfrigérateur bien 10 minutes avant la dégustation afin qu’elle ne soit pas trop froide. En été, il est recommandé de remplir un grand récipient (seau, baquet) avec de la glace pilée et de l’eau pour garder les bouteilles au frais pendant une plus longue durée. Quelques cuillères à soupe de sel dans l’eau font encore descendre la température si bien que les bouteilles refroidissent plus vite.


PREPARER SES VERRES


Après avoir choisi et acheté les bons verres, il faut les préparer. Chaque verre doit être nettoyé avec de l’eau de vaisselle, puis rincée à l’eau claire et enfin séché. Les verres doivent être au maximum à température ambiante – les verres chauds qui sortent du lave-vaisselle réduiront le plaisir de la dégustation car il réchaufferait la bière et créerait un contraste de température entre le contenant tenu et le contenu bu.


SNACKS


On peut discuter de la présence ou non de snacks lors d’une dégustation. Les puristes pensent que les snacks peuvent nuire à l’expérience gustative. D’un autre côté, il est agréable d’adoucir l’estomac pour que l’alcool n’agisse pas trop. S’il y a des snacks sur la table, il est important que ceux-ci n’aient pas trop de goût, des gressins ou du pain sont parfaits en accompagnement. Il est recommandé de renoncer aux chips, aux olives, assiettes de lard ou de fromage pour que vos convives profitent au mieux des arômes des bières. Cependant, si vous tenez à ce que vos invités puissent grignoter, il faut savoir avec quel snack associer à quel liquide afin que les arômes se complètent, ou du moins, qu’ils ne se brident pas.


DÉGUSTATION


Lorsque tout est prêt, la dégustation peut commencer. Comme pour le vin, l’apparence, la couleur, le nez et le goût de la bière peuvent être jugés. Libre à vous de faire déguster les bières à l’aveugle ou en expliquant chaque produit et ses caractéristiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire en sorte que vos convives notent leurs pensées, sur chaque bière, sur une feuille de dégustation, pour qu’ensuite ils comparent leurs ressentis, car c’est le ressenti qui importe ! Mais surtout, l’essentiel est de partager un moment de qualité avec des personnes qui vous tiennent à cœur et où chacun développe sa culture brassicole et découvre, ou redécouvre, ses goûts.


êtes-vous réellement incollable ?
le guide de la bière

Apprendre, comprendre et savoir choisir sa bière

Vous souhaitez mieux comprendre toutes les subtilités de l’univers de la bière ?
Découvrez dans notre rubrique du guide de la bière toutes les informations clés pour mieux trouver, apprendre et comprendre les spécificités d’une bière.
Découvrez la bière qui peut vous plaire selon vos critères de préférence avec notre moteur de recherche, comprenez tous les termes techniques associés à l’art brassicole avec notre glossaire ou, découvrez toutes les spécificités par typologie de bière.

Dans ce même univers
découvrez aussi

L'art brassicole, de l'Egypte antique à aujourd'hui

L’art brassicole a été au fil des époques un vrai sujet de société.Apprenez toutes les subtilités de la bière en voyageant à travers les époques et découvrez toutes les dates marquantes de l’histoire de la bière.

Découvrez toutes nos bières

+ de 20 marques de bières à découvrir, de la bière blanche aromatique à la rousse tout en rondeur. Accéder à chaque univers de nos bières et apprenez les origines de vos marques préférées.