soyez incollable sur l’univers de la bière
à travers un voyage dans le temps

Apprenez toutes les subtilités de la bière en voyageant
à travers les époques et découvrez toutes les dates marquantes
de l’histoire de la bière

LES PREMIÈRES TRACES

La bière est une des boissons alcoolisées les plus anciennes
et remonte très loin dans l’histoire de l’humanité.
Les Sumériens l’ont probablement découvert il y a environ 8 000 ans,
époque à laquelle apparait l’agriculture, sur le territoire de la Syrie actuelle. Ces peuples auraient laissé des grains dans une amphore d’eau qui aurait fait fermenter le liquide. Une déesse, Ninkasi (« celle qui remplit la bouche »), est née, son adoration produit une sensation grisante..

Les sables d’orient

Des vestiges de bière remontent à une période allant d’environ
3 500 à 2 900 avant J.C. En Mésopotamie, des écrits témoignent d’environ 20 types de bières courantes en l’an 3 000 avant Jésus Christ. On sait que les Egyptiens étaient de grands amateurs de bières et en consommaient à, presque, pour toutes les occasions. Brassées par des femmes, c’était une boisson couramment offerte aux dieux et utilisée comme monnaie d’échange.

Europe centrale

La bière était connue en Europe dès le 3e siècle avant J. C.
C’est ce que des fouilles archéologiques dans des tombeaux dans
l’ouest du Danemark ont mis à jour. Contrairement à l’hydromel, la bière était bon marché car on n’y ajoutait pas du tout de miel. Le miel était à cette époque le seul produit sucrant et dont l’approvisionnement était, par le fait, complexe et onéreux.

ANTIQUITE AVEC LES GRECS ET LES ROMAINS

Dans la Grèce Antique les Grecs et les Romains, grands amateurs de
vin, ne s’y intéressent guère car ils la considèrent comme la boisson du pauvre. Pour les Gaulois et les peuples du nord, la bière appelée Cervisia (la « cervoise » en honneur de Cérès, la déesse des moissons) est bue à toutes les occasions. Les Gaulois inventent le tonneau qui permet de mieux contrôler la fermentation et le stockage du liquide.

Moyen-âge

Durant le Moyen-Age, le brassage se développe dans les monastères. Les moines commencent à brasser pour leur propre consommation et pour financer la charité. Charlemagne décide de confier le monopole de la fabrication de la cervoise aux moines. Les laïcs qui brassaient devaient s’acquitter d’une taxe : le droit de Gruyt qu’ils reversaient aux moines. Le terme « gruyt » était utilisé pour désigner le mélange d’herbes et d’épices (servant à aromatiser la bière), ajouté lors du brassage. Il faudra attendre le XIIème siècle, pour que l’abbesse Hildegarde de Bingen, mentionne pour la première fois les vertus conservatrices d’une plante bien particulière : le houblon.

Renaissance

Durant cette période, en France, on codifie, réglemente et taxe la fabrication de la bière. Un statut des Brasseurs de Paris est défini en 1489 et le terme « bière » est utilisé. Seul les maîtres brasseurs peuvent brasser de la bière et uniquement à partir de 3 ingrédients : du grain, de l’eau et du houblon. Des gardes jurés sont chargés de contrôler les liquides et de donner leur approbation ou non pour la commercialisation en apposant leurs sceaux sur les barils. Dans le même temps, de l’autre côté de la frontière, des moines, dans le Sud de l’Allemagne, stockent et font maturer la bière dans des caves au froid. Ainsi, ils sont les précurseurs de la fermentation basse utilisée pour brasser les lagers.

LE REINHEITSGEBOT

(« Loi sur la pureté de la bière ») est la plus vieille loi
alimentaire européenne , puisqu’elle date du 23 avril 1516. Elle fut promulguée par le duc Guillaume IV de Bavière. Selon elle, le brassage de la bière devait être fait uniquement avec de l’orge, de l’eau, du houblon. Aujourd’hui, on adjoint à ces ingrédients la levure, inconnue à l’époque et qui ne pouvait pas, logiquement apparaitre dans cette loi. On parle donc aujourd’hui des quatre ingrédients de la bière.

XVIIEME SIECLE

XIXème siècle

La Révolution Industrielle va transformer la fabrication de la bière au travers de découvertes scientifiques et de progrès technologiques. En 1876, Louis Pasteur démontre le rôle de la levure dans la fabrication de la bière. On doit également à Pasteur, la pasteurisation qui permet de stabiliser la bière. De son côté, Emil Chr. Hansen cultive la première souche de levure pure qui permis d’obtenir une qualité constante. En 1842, à Pilsen (République Tchèque), la bière de fermentation basse voient le jour. Elaborée entre 7 et 12°C, particulièrement dorée et limpide, elle se fera connaître sous le nom de Pils. Elle s’imposera rapidement auprès des consommateurs grâce à son côté rafraîchissant et sa limpidité.

XXEME SIECLE

En 1903, la France compte plus de 3000 brasseries, mais avec le début
de l’industrialisation et la seconde révolution industrielle la production de bière se modernise et s’automatise, les brasseries se rachètent, les bières s’exportent, et la diversité des types de bière en prend un coup.
Si bien qu’au début des années 90 le nombre de brasseries actives en France dépasse à peine la cinquantaine. Par ailleurs les guerres à répétition sur le territoire européen causent de nombreuses pertes matérielles mais surtout humaines. Le monde brassicole européen, continental, en soufre, tout comme le marché outre-Atlantique, mais celui-ci pour des raisons différentes.

PROHIBITION

Le marché de la bière fut extrêmement transformé par la prohibition américaine entre 1919 et 1933. Alors qu’il existait plusieurs centaines de brasseries avant la prohibition en Amérique, ce chiffre chuta jusqu’en 1933 à quelques douzaines. Seules quelques grandes brasseries influentes survécurent et tentèrent d’étendre leur influence après 1933. Il s’ensuivit une première vague de consolidation qui mena en grande partie vers une dominance du marché américain de la bière par des bières légères de type Lager sans caractère

(MICRO)BRASSERIES

Le renouveau de la bière artisanale. Pour de nombreux amateurs, le renouveau de la bière artisanale nous vient tout droit des Etats-Unis. En 1933, c’est la fin de la Prohibition permettant à nouveau la production et la commercialisation de l’alcool. Si la production domestique de vin est légalisée, ce n’est pas le cas pour la bière. Ainsi il est interdit de brasser chez soi une bière titrant à plus de… 0,5% d’alcool. Il faudra attendre 1978 pour que le brassage amateur soit à nouveau autorisé au niveau fédéral. Les Américains se redécouvrent une passion pour le brassage et notamment sur des styles anciens comme…les IPA! Dans les années 90, le nombre de brasseries se développe de manière conséquente et le phénomène débarque petit à petit en Europe et en France dans les années 2000/2010. Le nombre de brasserie passe de 120 brasseries en 1998 à 1400 en 2018! C’est le renouveau…la localité et la durabilité.

Dans ce même univers
découvrez aussi

L'art de la dégustation

Découvrez dans notre rubrique tout l’art de la dégustation brassicole grâce à nos astuces et nos conseils pour choisir à la fois le bon verre de dégustation mais aussi en apprenant les bons accords mets-bière

Découvrez toutes nos bières

+ de 20 marques de bières à découvrir, de la bière blanche aromatique à la rousse tout en rondeur. Accéder à chaque univers de nos bières et apprenez les orIgines de vos marques préférées