soyez incollable sur l’univers de la bière
à travers un voyage dans le temps
à travers les époques et découvrez toutes les dates marquantes
de l’histoire de la bière

LES PREMIÈRES TRACES
et remonte très loin dans l’histoire de l’humanité.
Les Sumériens l’ont probablement découvert il y a environ 8 000 ans,
époque à laquelle apparait l’agriculture, sur le territoire de la Syrie actuelle. Ces peuples auraient laissé des grains dans une amphore d’eau qui aurait fait fermenter le liquide. Une déesse, Ninkasi (« celle qui remplit la bouche »), est née, son adoration produit une sensation grisante..
Les sables d’orient
3 500 à 2 900 avant J.C. En Mésopotamie, des écrits témoignent d’environ 20 types de bières courantes en l’an 3 000 avant Jésus Christ. On sait que les Egyptiens étaient de grands amateurs de bières et en consommaient à, presque, pour toutes les occasions. Brassées par des femmes, c’était une boisson couramment offerte aux dieux et utilisée comme monnaie d’échange.


Europe centrale
C’est ce que des fouilles archéologiques dans des tombeaux dans
l’ouest du Danemark ont mis à jour. Contrairement à l’hydromel, la bière était bon marché car on n’y ajoutait pas du tout de miel. Le miel était à cette époque le seul produit sucrant et dont l’approvisionnement était, par le fait, complexe et onéreux.
ANTIQUITE AVEC LES GRECS ET LES ROMAINS
Dans la Grèce Antique les Grecs et les Romains, grands amateurs de
vin, ne s’y intéressent guère car ils la considèrent comme la boisson du pauvre. Pour les Gaulois et les peuples du nord, la bière appelée Cervisia (la « cervoise » en honneur de Cérès, la déesse des moissons) est bue à toutes les occasions. Les Gaulois inventent le tonneau qui permet de mieux contrôler la fermentation et le stockage du liquide.


Moyen-âge
Renaissance


LE REINHEITSGEBOT
(« Loi sur la pureté de la bière ») est la plus vieille loi
alimentaire européenne , puisqu’elle date du 23 avril 1516. Elle fut promulguée par le duc Guillaume IV de Bavière. Selon elle, le brassage de la bière devait être fait uniquement avec de l’orge, de l’eau, du houblon. Aujourd’hui, on adjoint à ces ingrédients la levure, inconnue à l’époque et qui ne pouvait pas, logiquement apparaitre dans cette loi. On parle donc aujourd’hui des quatre ingrédients de la bière.
XVIIEME SIECLE
La Révolution Industrielle va transformer la fabrication de la bière au travers de découvertes scientifiques et de progrès technologiques. En 1876, Louis Pasteur démontre le rôle de la levure dans la fabrication de la bière. On doit également à Pasteur, la pasteurisation qui permet de stabiliser la bière. De son côté, Emil Chr. Hansen cultive la première souche de levure pure qui permis d’obtenir une qualité constante. En 1842, à Pilsen (République Tchèque), la bière de fermentation basse voient le jour. Elaborée entre 7 et 12°C, particulièrement dorée et limpide, elle se fera connaître sous le nom de Pils. Elle s’imposera rapidement auprès des consommateurs grâce à son côté rafraîchissant et sa limpidité.


XXEME SIECLE
de l’industrialisation et la seconde révolution industrielle la production de bière se modernise et s’automatise, les brasseries se rachètent, les bières s’exportent, et la diversité des types de bière en prend un coup.
Si bien qu’au début des années 90 le nombre de brasseries actives en France dépasse à peine la cinquantaine. Par ailleurs les guerres à répétition sur le territoire européen causent de nombreuses pertes matérielles mais surtout humaines. Le monde brassicole européen, continental, en soufre, tout comme le marché outre-Atlantique, mais celui-ci pour des raisons différentes.
PROHIBITION


(MICRO)BRASSERIES

Dans ce même univers
découvrez aussi

L'art de la dégustation
Découvrez dans notre rubrique tout l’art de la dégustation brassicole grâce à nos astuces et nos conseils pour choisir à la fois le bon verre de dégustation mais aussi en apprenant les bons accords mets-bière

Découvrez toutes nos bières
+ de 20 marques de bières à découvrir, de la bière blanche aromatique à la rousse tout en rondeur. Accéder à chaque univers de nos bières et apprenez les orIgines de vos marques préférées