Découvrez tous les différents styles de bière

Il existe de nombreux types de bières différentes, encore aujourd’hui, certaines brasseries innovent et crée de nouveaux styles. Afin de simplifier vos recherches, voici les principaux styles de bière dont on distingue 3 familles :

LES LAGERS

Désigne les bières de fermentation basse. Ce terme provient de « lagern » signifiant « entreposer/stocker » en allemand, d’où les lagers sont originaires.

Elles nécessitaient une fermentation à une température plus basse et un temps de fermentation plus long que les ales. Aujourd’hui, il s’agit de la famille de bières la plus consommée dans le monde.

Hoppy lager

european lager

german pilsner

LES ALES

Famille de bière la plus ancienne au monde, les ales sont obtenues par fermentation haute.

Amber Ale

Bière de fermentation haute, ambrée, elle présente généralement des notes épicées.

Blond Ale

Assez récentes, ces bières sont relativement semblables aux autres Blond Ale, arômes subtils de levures et de malts.

Trippel (Triple)

Originaire de Belgique, les Triples affichent une couleur blonde et des arômes puissants. Triple car trois fois plus de malt est utilisé dans le processus de brassage.

Stout

Bière très brune et corsée
qui se caractérise par l’utilisation
d’un grain fortement
torréfié.

Porter

Très proche des Stouts, elle est à l’origine de sa sœur noire, mais se caractérise par un degré d’alcool moins élevé.

Indian Pale ale

Traditionnellement brassée pour voyager jusqu’en inde, d’où son nom, c’est une bière blonde à ambrée forte en amertume et en arômes. 

Witbier

Communément appelées « bières blanches », il s’agit en réalité de bière de blé. Elles se caractérisent par des arômes fruités et épicés.

Scotch Ale

Bières ambrées à brunes, aux caractères très maltés, comparable aux whiskies, elles se caractérisent par leurs arômes fumés.

Red Ale

Originaire d’Irlande, les Reds Ales ont une robe rousse et des notes caramélisées provenant du malt légèrement torréfié utilisé dans leur brassage.

Sour Ale

Un style très en vogue aux USA,
les sour sont des bières…acides. Surprenant au départ, elles n’en
sont pas moins très rafraîchissante.

LES LAMBIC

Désigne les bières de fermentation spontanée. Pour réaliser ces bières, on laisse le moût à l’air libre et ce sont grâce aux levures naturellement présentes dans l’air que la bière va fermenter. Cette fermentation va donner un côté acide à la bière typique du style. Les lambics vont ensuite vieillir en fût de chêne et sont généralement assemblés pour donner les différents styles de lambics :  Gueuze, Faro ou Lambic au(x) fruit(s). Produites quasi-exclusivement en Belgique dans la région de Bruxelles, les lambics sont protégés par une STG (spécialité traditionnelle garantie) depuis la fin des années 90’.

êtes-vous réellement incollable ?
le guide de la bière

Apprendre, comprendre et savoir choisir sa bière

Vous souhaitez mieux comprendre toutes les subtilités de l’univers de la bière ?
Découvrez dans notre rubrique du guide de la bière toutes les informations clés pour mieux trouver, apprendre et comprendre les spécificités d’une bière.
Découvrez la bière qui peut vous plaire selon vos critères de préférence
avec notre moteur de recherche, comprenez tous les termes techniques associés à l’art brassicole avec notre glossaire ou, découvrez toutes les spécificités
par typologie de bière

Dans ce même univers
découvrez aussi

Découvrez toutes nos bières

+ de 20 marques de bières à découvrir, de la bière blanche aromatique à la rousse tout en rondeur. Accéder à chaque univers de nos bières et apprenez les origines de vos marques préférées.