
Découvrez tous les ingrédients qui composent une bière

EAU
L’eau est l’ingrédient principal pour fabriquer de la bière. Selon son profil, elle a une réelle influence sur le goût de la bière. Historiquement, les bières étaient marquées par l’eau du lieu où elles étaient brassées. Ainsi, une bière brassée à Pilsen ou à Dublin avait des goûts différents notamment liés aux profils de l’eau utilisée.


MALT
Le malt est issu de la transformation, appelée maltage, d’une céréale. Pour brasser une bière, on utilise principalement du malt d’orge. Le grain d’orge est tout d’abord humidifié, puis chauffé. Selon la durée et la température à laquelle il est chauffé, l’orge va être plus ou moins coloré. C’est donc le malt utilisé qui va déterminer la couleur d’une bière.
Le maltage permet de transformer le sucre contenu dans la céréale, qui servira plus tard dans la fabrication de la bière. Si l’orge est une des céréales les plus utilisées, on peut également se servir du blé, du seigle, du riz, ou encore du maïs.


HOUBLON
Le houblon, souvent désigné comme l’épice de la bière, est une plante grimpante pouvant atteindre jusqu’à 6m de hauteur. Jusqu’au Moyen-Age, les bières étaient brassées sans houblon et étaient appelées « cervoises ». On utilise le houblon pour apporter de l’amertume, des arômes et permettre de mieux conserver la bière.
Les houblons sont souvent classés en 2 catégories : les houblons amérisants et les houblons aromatiques. Les houblons amérisants ont une plus grande teneur en lupuline, une substance contenue dans le houblon, qui est responsable de l’amertume. A l’inverse, les houblons aromatiques vont être utilisés pour apporter des arômes (fruités, floraux, herbacés, etc…).
Les principales cultures de houblon se trouvent en Allemagne, en République Tchèque et aux États-Unis.


LEVURE
Le dernier ingrédient de la bière, souvent le moins connu et pourtant le plus important, car sans lui pas de bière! La levure est un champignon mangeur du sucre, qui va transformer le sucre provenant du malt en alcool et en CO2, lors de la fermentation. On distingue 2 grands types de levures : levures de fermentation basse et levures de fermentation haute. Considérée comme la signature du brasseur, la levure est soigneusement conservée.



Autres saveurs pour certains types de bière
Du sirop, de la mélasse, des fruits ou des épices sont ajoutés à de nombreuses bières pour en influencer le degré d’alcool, la couleur et la saveur. Bien que ce soit juridiquement autorisée, les esprits sont divisés sur le fait de savoir si la mélasse doit se trouver ou non dans une bonne bière.
LE REINHEITSGEBOT (« Loi sur la loi sur la pureté de la bière ») stipule qu’une vraie bière doit être produite uniquement avec de l’orge, de l’eau, du houblon (et de la levure, organisme inconnu à l’époque).
Si l’on ajoute du miel à la bière, celui-ci a les mêmes propriétés que le sirop ou la mélasse. La bière devient un peu plus sucrée, le degré d’alcool augmente et la couleur change. On mélange du miel à quelques bières de pubs anglais, afin de leur donner une note plus douce.
L’ajout de fruits, des cerises, des baies ou des oranges p. ex., est déjà pratiqué depuis le Moyen-Âge. En fonction de l’ingrédient incorporé, le goût de la bière devient plus acide, frais et fruité. C’est en Belgique en particulier que l’on peut trouver diverses bières fruitées dont la représentante la plus célèbre est probablement la Kriek.

Exemples de food-pairing en fonction des types de bières :
Même si les accords met-bière se font en fonction du type de bière, on peut généraliser en regroupant le type de bière aux différentes couleurs qu’elle peut avoir

Lager
Fromages à pate dure, poisson grillé, pizza, burger, poulet rôti, risotto…

Amber Ale
Légumes grillés, barbecue, confit de canard, pulled pork…

Hoppy lagers
Taboulé, poisson grillé, viande blanche au barbecue …

Stouts
Desserts au chocolat, huitres, fromages forts…

Porter
Crabe, homard, barbecue, lapin…

IPA
fromages, pomme de terre frites, plats épicés, légumes grillés ou frais, volaille…

Scotch Ale
Flan, plats sucré-salé, canard confis, viandes grasses…

Triple
fromages à pâte dur, fondue de fromage, tajine de volaille…

Bières blanches
poissons à chair blanche, fromage de chèvre et brebis, blanquettes, salades au noix…

Bière rouge/rosée aux fruits
desserts au chocolat, tarte aux fruits rouges, sorbets, salades de fruits…

êtes-vous réellement incollable ?
le guide de la bière
Apprendre, comprendre et savoir choisir sa bière
Vous souhaitez mieux comprendre toutes les subtilités de l’univers de la bière ?
Découvrez dans notre rubrique du guide de la bière toutes les informations clés pour mieux trouver, apprendre et comprendre les spécificités d’une bière.
Découvrez la bière qui peut vous plaire selon vos critères de préférence avec notre moteur de recherche, comprenez tous les termes techniques associés à l’art brassicole avec notre glossaire ou, découvrez toutes les spécificités par typologie de bière.

Dans ce même univers
découvrez aussi

Découvrez toutes nos bières
+ de 20 marques de bières à découvrir, de la bière blanche aromatique à la rousse tout en rondeur. Accéder à chaque univers de nos bières et apprenez les origines de vos marques préférées.